Les studios d’enregistrement varient selon les types – allant d’un petit studio niché dans un coin sous-sol à un studio d’enregistrement musical haut de gamme. Entre les deux extrêmes, on trouve des studios de projets intermédiaires qui sont généralement utilisés pour l’enregistrement de voix off.
L’avènement d’enregistreurs numériques peu coûteux et de logiciels de musique a rendu l’enregistrement plus facile que jamais. Dans la plupart des cas, il suffit d’un bureau avec un enregistreur numérique ou d’un ordinateur doté d’une configuration MIDI. Les home studios sont souvent un loisir pour le propriétaire. Ces studios peuvent être très minimes ou plus sophistiqués en fonction de l’expérience du propriétaire. La qualité de l’enregistrement peut également varier.
On trouve généralement des home studios plus sophistiqués chez un producteur ou un ingénieur et ils constituent souvent le niveau intermédiaire des studios d’enregistrement. Ils sont connus comme des studios de projet. En plus d’être utilisés pour l’enregistrement de voix off, ils peuvent également être utilisés par des groupes pour enregistrer des albums de démonstration à présenter aux futurs producteurs, pour enregistrer des jingles commerciaux ou pour produire des effets sonores pour un film.
Et, tout en haut, se trouvent les studios d’enregistrement haut de gamme utilisés pour la musique, qui peuvent coûter plus de 100 dollars de l’heure. Ceux-ci disposent d’une salle de contrôle acoustique, de plusieurs zones de performance et d’équipements de haute qualité. L’enregistrement dans un studio haut de gamme permet aux interprètes de mixer divers instruments à l’aide d’équipements professionnels tels que microphones, synthétiseurs et mixeurs.
Peu importe le type de studio, un studio doit pouvoir capturer, enregistrer, combiner, réenregistrer et éditer des sons. Et le studio doit offrir un environnement protégé du son. Il doit également permettre aux ingénieurs et aux musiciens d’écouter la lecture.