Internet a ouvert des possibilités infinies pour promouvoir votre musique. Et, même si cela peut sembler décourageant, cela vous permet vraiment de faire des expériences et de laisser aller votre créativité!
Voici quelques stratégies de base que vous pouvez utilisez.
1. Promotion de musique en direct
Alors que tout s’oriente de plus en plus vers le numérique, il est facile d’oublier la valeur de cette interaction interpersonnelle. Après tout, ces jours-ci, vous pouvez créer une musique de grande qualité, la diffuser, la distribuer, la promouvoir et même jouer en direct sans jamais quitter votre salle.
Mais ce n’est pas parce que vous pouvez publier quelque chose entièrement en ligne que vous devriez le faire! En fait, ces interactions personnelles sont toujours extrêmement importantes dans l’industrie de la musique.
Les concerts sont un excellent endroit pour promouvoir votre nouvel album ou chanson. Dites à vos fans que vous allez créer une nouvelle chanson (ou l’ensemble de l’album si vous voulez tout mettre en valeur) avant sa sortie. Choisissez un concert local et transformez-le en événement. Peut-être que les fans qui assisteront à cette émission pourront acheter l’album sur votre stand merch avant tout le monde.
2. Utiliser les réseaux sociaux de la bonne façon
Nous utilisons tous les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas sur Facebook, Instagram et Twitter ces jours-ci, c’est presque comme si vous n’existiez pas. Cependant, vous n’utilisez peut-être pas pleinement les réseaux sociaux pour promouvoir votre musique.
Les réseaux sociaux ne sont pas une plate-forme marketing simple. C’est vraiment un catalyseur de la conversation et du marketing de bouche à oreille. Environ 80% de vos messages devraient être drôles, conversationnels et intéressants, laissant environ 20% de matériel promotionnel.
Cela ne veut pas dire que les posts conversationnels ne peuvent être promotionnels! Vous devez juste apprendre à encadrer le contenu de manière intéressante. Par exemple, si vous êtes en studio pour enregistrer un nouvel album, essayez d’arroser de petites mises à jour sur les réseaux sociaux. Racontez une histoire sur votre expérience de studio ce jour-là, partagez une photo du mélange ou publiez une courte vidéo de présentation d’une chanson.
3. Promouvez votre musique et vendez-la sur votre site Web
Votre site web ne devrait pas être une chose statique. Il devrait toujours être en train de s’adapter et de changer pour refléter les nouveaux événements de votre carrière. En gros, vous voulez que vos fans visitent votre site web aussi souvent que possible. Plus ils sont souvent sur votre site, plus ils sont exposés à vos albums, à vos produits et à vos billets.