Les vertus de la musique

On dit que la musique adoucit les mœurs, mais elle possède en réalité bien plus de vertus que l’on ne pense.

[IMAGE=fBs4F2c9EvGK.jpg]

La musique est bénéfique dès le plus jeune âge

[IMAGE=dbPnhkbD85qN.jpg]

De la même façon qu’ils reconnaissent les voix familières qu’ils ont entendues pendant la grossesse, les bébés se souviennent des chansons et des musiques que leurs mères écoutaient pendant qu’elles étaient enceintes. Et lorsqu’ils se sentent pas bien, leur faire écouter ces morceaux les calme immédiatement sans qu’il soit besoin de se tourner vers une solution médicamenteuse. Des études ont également démontré que la musique détend les nourrissons, mais ce phénomène se vérifie aussi chez les adultes.

Elle permet de développer les capacités cognitives

Selon des études sérieuses, les enfants qui prennent des cours d’un instrument ont une meilleure perception spatiale et ceux ayant suivi une éducation musicale intensive pendant 10 ans bénéficient d’un déclin cognitif retardé une fois qu’ils sont à un âge avancé.

La musique chasse le stress et booste la motivation

Des scientifiques britanniques ont mené des études poussées sur le rapport entre la musique et le stress et ont même réalisé une playlist des chansons qui ont le pouvoir de venir à bout du stress.

Elle fonctionne comme antidouleur

Il a été démontré que chez plus d’un cinquième des patients souffrant de douleurs chroniques, écouter de la musique pendant une heure, chaque jour, permet de réduire la douleur. C’est plus efficace que de manger un gateau ou de regarder un dessin animé de Peppa Pig, c’est pour dire !

La musique stimule la mémoire

De la même façon que les odeurs stimulent la mémoire et font revivre de nombreux moments de l’existence et notamment l’enfance, les airs de musique écoutés dans le même passé font remonter les souvenirs. En outre, il est aussi prouvé que la musique contribuait à augmenter la mémoire autobiographiques notamment chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. En plus de cela, on a constaté chez les patients qui écoutaient de la musique ou prenaient des cours une nette amélioration de leur bien-être.

Elle augmente la créativité

Si vous avez le syndrome de la page blanche, mettez un morceau de musique. En effet, selon des études sérieuses, écouter de la musique en travaillant permet de terminer les tâches plus rapidement, mais aussi en faisant preuve de davantage de créativité. À noter qu’il vaut mieux dans ce contexte écouter de la musique non chantée comme des morceaux du classique ou du jazz, les paroles de la variété ou de la pop produisant l’effet inverse, le fait de chantonner ayant plutôt comme conséquence de déconcentrer.

Sans oublier que la musique adoucit vraiment les mœurs, et ça marche aussi bien chez les bébés que les ados !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *